Nos tournées estivales

Chaque année, pendant le mois d'août, SpaceBus France et ses bénévoles professionnel.le.s de l'astronomie parcourent une région différente de France s'arrêtant de ville en ville, sur les places publiques, pour aller à la rencontre les vacanciers et les locaux et leur faire découvrir l'astronomie de manière ludique. Revivez en images nos précédentes tournées estivales !

Août 2020 : Troisième édition estivale

 
Du fait de la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19, nous ne pouvons pas garantir à 100% la tenue de l'évènement pour l'instant. Nous espérons avoir une meilleure visibilité de la situation et prendre une décision (en accord avec les mairies) sur le maintien ou non de la tournée estivale dans le courant du mois de juin. Dans le cas où nous devrions annuler, nous reporterions cette troisième édition à l'été 2021, ça ne sera que partie remise ! Dans le cas où, comme nous l'espérons de tout coeur, la situation s'arrange d'ici là, nous continuons à l'organiser pour qu'elle se déroule dans les meilleurs conditions !
 
Cet été, du 26 juillet au 22 août, nos astrophysicien.ne.s professionnel.le.s parcourront les côtes de la Manche entre Rennes et Dieppe !
 
Nous serons :

☾ 26 juillet   -   Rennes   -   Le Cadran

☾ 27 juillet   -   Saint-Lunaire   -   Grande plage de Saint-Lunaire-Esplanade du mini-golf

☾ 30 juillet   -   Saint-Malo   -   Esplanade Saint-Vincent

☾ 31 juillet   -   Granville   -   Pointe du Roc

☾ 3 août   -   Cotentin-en-Cherbourg (centre de loisir)

☾ 4 août   -   La Hague   -   Planétarium Ludiver

☾ 6 août   -   Port-en-Bessin-Huppain

☾ 7 août   -   Courseulles-sur-Mer

☾ 9 août   -   Ouistreham   -   Esplanade Alexandre Lofi

☾ 10 août   -   Houlgate   -   Parc de loisirs André Fauvel

☾ 16 août   -   Le Havre   -   Place du Vieux Marché

☾ 17 août   -   Etretat   -   Esplanade Charles Thomas sur le front de mer du restaurant l'Huitrière

☾ 19 août   -   Fécamp   -   Front de mer

☾ 20 août   -   Neufchâtel en Bray   -   Chapelle Sainte-Radegonde

☾ 22 août   -   Dieppe   -   Square Pinsdez sur le front de mer

Programme d'une journée type :

☾ 14h - 19h : Animations sur l'astronomie gratuites et ouvertes à tous                

☾ 21h - 23h : Soirée d'observations du ciel (sous réserve de bonne météo)

On sera aidé par les associations locales d'astronomes amateurs suivantes :

Août 2019 : Deuxième édition estivale

 
Entre le 31 juillet et le 23 août 2019, SpaceBus France et ses astrophysicien.ne.s professionnel.les ont parcouru la côte Atlantique entre Angoulême et Sarzeau.

☾ 31 juillet - Saint-Yrieix-sur-Charente - Plan d'eau de la Grande Prairie

Pour le premier jour de la seconde édition, nos bénévoles professionel.le.s en astronomie ont accueilli 300 personnes, principalement des familles des alentours ou des vacanciers. Un centre aéré avec une trentaine d’enfants nous a également rendu visite. Le soir, l’AstroClub Charentais a sorti ses télescopes pour observer les planètes, la Lune et l’amas globulaire M13 (amas d’Hercule). 200 personnes ont ainsi pu en profiter !

Un grand merci notamment à Christian Lerme et Stéphane Guilpain pour leur accueil, leur aide et leur enthousiasme lors de cette journée ! 

☾ 2 août - Vaux-sur-Mer - Plage de Nauzan (14h-19h), Parc de la Marie (21h-23h)

Sur la promenade de Nauzan, nos bénévoles professionel.le.s en astronomie ont accueilli 800 personnes ! De 21h à 22h, le président de SpaceBus France, Raphaël Peralta, ingénieur à l’IAS a donné une conférence grand public sur « Les croyances populaires en astronomie ». Le public répondait à des sondages avec leur portable pour animer les discussions. Plus de 70 personnes se sont déplacées pour y assister ! De 22h à 00h, dans le parc de la mairie, les Cépheides Royan ont sorti leurs télescopes pour observer les planètes et la Lune. Ils ont aussi sorti pour l’occasion une de leur création : le chemin du système solaire.

Merci à la mairie et aux élus de Vaux-sur-Mer pour leur accueil et merci aux Céphéides Royan pour leur aide !

☾ 3 août - Barzan - Site historique gallo-romain du Fâ

Malgré la chaleur, 300 personnes sont venues rendre visiter à nos animateurs professionnel.le.s de l'astronomie ! Pour la nuit des étoiles, les Cépheides Royan ont sorti leurs télescopes pour observer les planètes et la Lune. Le ciel était absolument magnifique avec la voie Lactée apparente. Un moment magique pour nos bénévoles ! 200 personnes sont venues assister à cette nuit magique l’oeil vers les étoiles.

Un grand merci aux employés du Fâ, Olivier, Stéphane, Alice et Ophélie, pour leur accueil et leur bonne humeur ! Merci aux Céphéides Royan pour leur aide !

☾ 4 août - Royan - Esplanade Kerimel de Kerveno (14h-19h), Terrain d'aéromodélisme (21h-23h)

Sur l’esplanade très fréquentée Kerimel de Kerveno, 800 grand.e.s et petit.e.s curieux.ses sont venu.e.s découvrir l'astronomie avec nos animations ! De 21h à 23h, les Cépheides Royan ont sorti leurs télescopes pour observer les planètes et la Lune sur le terrain d'aéromodélisme de Médis. 200 personnes ont profité de cette nuit des étoiles !

Un grand merci aux Céphéides de Royan et en particulier à Vincent Borgeot et Francois Brossard, pour leur aide très précieuse !