Nos tournées estivales

Chaque année, pendant le mois d'août, SpaceBus France et ses bénévoles professionnel.le.s de l'astronomie parcourent une région différente de France s'arrêtant de ville en ville, sur les places publiques, pour aller à la rencontre des vacanciers et des locaux et leur faire découvrir l'astronomie de manière ludique. Retrouvez ici le trajet de notre prochaine tournée estivale et revivez en images les précédentes !

 
C'est avec une immense déception que nous devons annoncer l'annulation de la tournée 2020 de SpaceBus France sur les côtes de la Manche. Du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous ne pouvons pas assurer la tenue de l'évènement dans les conditions habituelles. Le respect des mesures barrières et des procédures sanitaires nous obligerait à revoir entièrement l'organisation dans les différentes villes en limitant drastiquement le nombre d'animations, de visiteurs et d'animateurs. C'est inadéquat avec notre souhait de proposer un choix varié d'animations pour toucher un maximum de public. 
 
Cependant, pour ne pas renoncer totalement à l'organisation de ce beau trajet, nous discutons avec les mairies et les différents organismes pour pouvoir le reporter tel quel pour l'été 2021. La plupart sont d'accord pour reprogrammer ! Ce n’est donc que partie remise, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 sur les côtes de la Manche entre Rennes et Dieppe !
 

Août 2021 : Troisième édition estivale

Nous serons :

☾ Rennes

☾ Saint-Lunaire

☾ Saint-Malo

☾ Granville

☾ Cotentin-en-Cherbourg (centre de loisir)

☾ La Hague

☾ Port-en-Bessin-Huppain

☾ Courseulles-sur-Mer

☾ Ouistreham

☾ Houlgate

☾ Le Havre

☾ Etretat

☾ Fécamp

☾ Neufchâtel en Bray

☾ Dieppe

Programme d'une journée type :

☾ 14h - 19h : Animations sur l'astronomie gratuites et ouvertes à tous                

☾ 21h - 23h : Soirée d'observations du ciel (sous réserve de bonne météo)

Nous serons aidés par les associations locales d'astronomes amateurs suivantes :

Août 2019 : Deuxième édition estivale

 
Entre le 31 juillet et le 23 août 2019, SpaceBus France et ses astrophysicien.ne.s professionnel.les ont parcouru la côte Atlantique entre Angoulême et Sarzeau.

☾ 31 juillet - Saint-Yrieix-sur-Charente - Plan d'eau de la Grande Prairie

Pour le premier jour de la seconde édition, nos bénévoles professionel.le.s en astronomie ont accueilli 300 personnes, principalement des familles des alentours ou des vacanciers. Un centre aéré avec une trentaine d’enfants nous a également rendu visite. Le soir, l’AstroClub Charentais a sorti ses télescopes pour observer les planètes, la Lune et l’amas globulaire M13 (amas d’Hercule). 200 personnes ont ainsi pu en profiter !

Un grand merci notamment à Christian Lerme et Stéphane Guilpain pour leur accueil, leur aide et leur enthousiasme lors de cette journée ! 

☾ 2 août - Vaux-sur-Mer - Plage de Nauzan (14h-19h), Parc de la Marie (21h-23h)

Sur la promenade de Nauzan, nos bénévoles professionel.le.s en astronomie ont accueilli 800 personnes ! De 21h à 22h, le président de SpaceBus France, Raphaël Peralta, ingénieur à l’IAS a donné une conférence grand public sur « Les croyances populaires en astronomie ». Le public répondait à des sondages avec leur portable pour animer les discussions. Plus de 70 personnes se sont déplacées pour y assister ! De 22h à 00h, dans le parc de la mairie, les Cépheides Royan ont sorti leurs télescopes pour observer les planètes et la Lune. Ils ont aussi sorti pour l’occasion une de leur création : le chemin du système solaire.

Merci à la mairie et aux élus de Vaux-sur-Mer pour leur accueil et merci aux Céphéides Royan pour leur aide !

☾ 3 août - Barzan - Site historique gallo-romain du Fâ

Malgré la chaleur, 300 personnes sont venues rendre visiter à nos animateurs professionnel.le.s de l'astronomie ! Pour la nuit des étoiles, les Cépheides Royan ont sorti leurs télescopes pour observer les planètes et la Lune. Le ciel était absolument magnifique avec la voie Lactée apparente. Un moment magique pour nos bénévoles ! 200 personnes sont venues assister à cette nuit magique l’oeil vers les étoiles.

Un grand merci aux employés du Fâ, Olivier, Stéphane, Alice et Ophélie, pour leur accueil et leur bonne humeur ! Merci aux Céphéides Royan pour leur aide !

☾ 4 août - Royan - Esplanade Kerimel de Kerveno (14h-19h), Terrain d'aéromodélisme (21h-23h)

Sur l’esplanade très fréquentée Kerimel de Kerveno, 800 grand.e.s et petit.e.s curieux.ses sont venu.e.s découvrir l'astronomie avec nos animations ! De 21h à 23h, les Cépheides Royan ont sorti leurs télescopes pour observer les planètes et la Lune sur le terrain d'aéromodélisme de Médis. 200 personnes ont profité de cette nuit des étoiles !

Un grand merci aux Céphéides de Royan et en particulier à Vincent Borgeot et Francois Brossard, pour leur aide très précieuse !

☾ 6 août - Jonzac - Moulin à Eau de chez Bret

Lors de la cinquième étape le 6 août, au Moulin à Eau de Chez Bret à Jonzac, environ 350 grand.e.s et petit.e.s curieux.ses sont venu.e.s découvrir l'astronomie avec nos animations ! De 21h à 23h, les nuages nous ont obligés à annuler les observations nocturnes bien que plusieurs personnes voulaient y assister.

Un grand merci à la mairie de Jonzac, et en particulier à Delphine Léveque et Christelle Brière pour leur accueil, l'organisation et l'hébergement !

☾ 7 août - Observatoires du Clain - Sommières-du-Clain

Pendant cette journée aux Observatoires du Clain, 250 petit.e.s et grand.e.s apprenti.e.s astronomes sont venu.e.s nous rendre visite. 

Un grand merci aux Observatoires du Clain pour leur accueil et en particulier à Xavier Debeerst pour son enthousiasme et sa passion !

☾ 8 août - Melle - Place du Marché Les Halles

De 14h à 19h, nos bénévoles professionel.le.s en astronomie, ont accueilli 250 curieux.ses. Un centre aéré avec une trentaine d’enfants nous a également rendu visite. De 21h à 23h, les associations La Bêta-Pi - Melle et Têtes en l'air - Astronomie Deux-Sèvres ont sorti leur télescopes pour faire observer la Lune et les planètes à 150 personnes !

Un grand merci à La Bêta-Pi - Melle pour leur accueil et La Bêta-Pi - Meudon pour nous avoir mis en contact avec l’antenne de Melle. Un merci tout particulier à Claire Mottet pour l'organisation de l’évènement et l'hébergement.

☾ 10 août - Saint-Brevin-les-Pins - Parking du port du Pointeau

De 14h à 19h, les animations ont attiré environ 350 personnes pendant cette journée. Nos bénévoles ont été rejoints par de nombreux clubs locaux d’astronomie qui ont aussi proposé de belles animations sur les météorites et les phases de la Lune. Nous avons également reçu le 1000ème équipage d'astronautes qui a essayé le voyage vers Mars avec un temps de 18'01" !
Pendant l’installation des stands, nos bénévoles ont eu la visite surprise du député de la neuvième circonscription de la Loire-Atlantique et ancien maire de la ville, Yannick Haury, et du maire actuel, Yannick Morez, qui ont tenté le voyage vers Mars. Un grand merci à eux pour leur visite !
Une équipe de journalistes de France 3 Pays de la Loire est également venue interviewer Raphaël, président et co-fondateur de SpaceBus France et Carole, une de nos bénévoles. Un grand merci à eux pour ce beau reportage ! Vous pouvez le visionner sur notre chaine Youtube ici.
Grâce aux nombreux télescopes des clubs locaux d’astronomie, pas moins de 100 personnes ont pu découvrir le ciel brevinois sous toutes les coutures le soir venu, malgré quelques nuages.
Un grand merci au club ORION ADACV pour l’organisation sur place et en particulier à Thérèse Porcher pour son travail et son enthousiasme pour notre venue. Un grand merci également au club Grain de Ciel, Brèv'astro et au club de Herbignac pour leur aide et leur curiosité.

☾ 12 août - Orvault - centre de loisirs

L’après-midi du 12 août, les bénévoles de SpaceBus France ont rendu visite aux  70 enfants du centre de loisirs d'Orvault.

Un grand merci à Estelle et Jacky Bonnin de s’être improvisés animateurs de l’escape game pour aider nos bénévoles ce jour là. Un grand merci également aux enfants et à la directrice du centre, Soazig Cann, pour leur accueil !

☾ 19 août - Batz-sur-Mer - Esplanade Salies de Béarn

De 14h à 19h, les animations ont attiré environ 500 personnes pendant cette journée. Le soir, de 21h à 23h, 200 personnes nous ont rejoint pour les observations de Jupiter et de Saturne.

Un grand merci à l’office du tourisme et particulièrement à Ingrid Ancedy pour l’accueil et l’organisation. Un grand merci à Thérèse Porcher d’Orion-adacv pour son aide pour les observations diurnes et nocturnes. Un grand merci également à Unistellar pour leur aide lors des observations nocturnes.​

☾ 21 août - Séverac - Esplanade de l'Observatoire Bretagne Atlantique

Pour notre avant-dernière étape, une centaine de petit.e.s et grand.e.s curieux.ses sont venu.e.s découvrir l'astronomie. De 21h à 23h, le club Voyager 3 astronomie ainsi qu’Unistellar et nos bénévoles ont sorti leur télescope. Loin de la pollution lumineuse de la ville, le ciel était vraiment magnifique. Une cinquantaine de personnes ont ainsi pu observer les planètes et quelques galaxies et nébuleuses. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter l’observatoire pour leur plus grand plaisir ! Ce soir là, une équipe d'astronaute ultra entrainée a battu le record de l'escape game, avec un temps de seulement 7'50" ! Bravo à eux !

Un énorme merci à tous les membres de l’association Voyager 3 astronomie pour votre enthousiasme et votre bonne humeur. Nos bénévoles gardent un très bon souvenir de leur passage ! Un merci particulier à Sébastien Poirier pour l’organisation qui était absolument parfaite ! Un grand merci également à nos amis d’Unistellar qui nous ont rejoint pour les observations nocturnes pour la deuxième nuit consécutive !

☾ 23 août - Sarzeau - Prato à Saint-Jacques

Pour la dernière étape de sa tournée estival, pas moins de 500 personnes sont venues découvrir l’astronomie grâce aux animations SpaceBus France. Les membres du club astronomie de Rhuys ont aussi proposé des animations sur les phases de la Lune et les caractéristiques des planètes du système solaire.

Pour la dernière soirée d’observations de l’été, le club astronomie de Rhuys avait sorti ces plus beaux instruments. Malgré la pollution lumineuse due à la côte, le ciel était au rendez-vous et 150 visiteurs ont pu en profiter.

Un grand merci à tous les membres du club astronomie de Rhuys pour leur accueil, leur enthousiasme et leur aide ! Cette dernière journée a été un vrai succès !

Les associations partenaires 2019

Les coulisses de l'équipe de bénévoles

SpaceBus France est avant tout une aventure humaine. Elle nous a permis de rencontrer des personnes d'autres laboratoires, d'autres domaines. Ainsi est née une belle amitié entre les bénévoles. Merci à tous pour votre bonne humeur et tous ces moments de détente et de repos !

Août 2018 : Première édition estivale

Du 31 Juillet au 24 août 2018, SpaceBus France a parcouru la côte méditerranéenne en faisant escale dans 14 villes-étapes.
 

☾ 31 juillet 2018 - Agde - Esplanade de Rochelongue

Une première étape sous le signe de la canicule et de la découverte ! Nous avons reçu ce jour là plus de 1300 personnes, un superbe lancement ! Un grand merci à l'association Neptune Astronomie qui nous a aidé sur cette étape !

☾ 1er août 2018 - Aigues-mortes - Rempart Sud, Porte de la Marine

La journée à Aigues Mortes a de loin était le plus chaude de toutes. Les animateurs et le public ont eu beaucoup de mal à tenir la journée. Nous n'avons donc reçu la visite que de 250 personnes, mais cela nous a permis d'avoir des discussions très intéressantes et des échanges qualitatifs avec le public. Merci à la mairie d'Aigues-mortes pour son accueil et son aide sur place !

☾ 2 août 2018 - Bézouce - Centres de loisirs

Ce jour là, la journée était entièrement consacrée aux centres de loisirs animés par les Franca du Gard. Le SpaceBus a donc reçu la visite d'une centaine d'enfants de 6 à 16 ans de plusieurs centres de loisirs. Les animations ont été adaptées pour le jeune âge du public. Le soir, les familles étaient conviées pour un barbecue suivi des observations nocturnes.

Un immense merci pour l'accueil chaleureux de l'équipe d'animateurs (spéciale dédicace à Grégory qui s'est mis en quatre pour nous accueillir).

☾ 4 août 2018 - Pujaut - Place du marché

Cette journée à Pujaut a été l'occasion de faire la connaissance de l'association Orion Provence. Leurs membres sont venus nombreux pour nous aider et nous soutenir. Ils ont été enthousiasmé par notre projet et nous ont accueilli comme des rois. Grâce à eux, nous avons pu recevoir le public dans des conditions extrêmement favorables. M. le Maire est également venu voir notre évènement. Ce jour là nous avons reçu la visite de 300 personnes qui sont revenus en masse pour les observations du soir. Un très belle journée ! Un grand merci à Claud et à sa super équipe d'amateurs !

☾ 5 août 2018 - Isle-sur-Sorgue - Place de la salle des fêtes

Lors de notre venue à l'Isle sur la Sorgue, nous avons eu la chance d'être épaulé par l'association Pesco Luno qui avait fait une très belle communication autour de notre venue. Nous avons donc accueilli plus de 400 personnes, et ce malgré la pluie qui a mis fin à notre évènement à 20h. L'association Pesco Luno a pu présenter des instruments de mesure fabriqués par les membres du club ! Merci à Renelle et son équipe pour leur accueil et leur aide !

☾ 6 août 2018 - Istres - Esplanade Charles-de-Gaulle

Lors de notre sixième étape, nous avons reçu la visite de 300 personnes sur l'esplanade Charles de Gaulle à Istres. Aucune association n'était présente pour nous aider, mais la mairie nous a accueilli avec enthousiasme et nous avons pu transmettre notre passion dans d'excellentes conditions. Nous avons notamment eu l'équipe qui a battu le record pour sortir de l'escape game en 8 min 34 ! Merci à la mairie d'Istres pour leur soutien et leur enthousiasme durant la réalisation de notre projet.