Destination :
Guyane !

A l'occasion du lancement de JWST

SpaceBus France part en

Guyane !

Très prochainement en Guyane aura lieu le lancement du très attendu télescope spatial James Webb (JWST). Des professionnel.le.s de l’astronomie et du spatial du monde entier seront sur place pour assister au lancement qui aura lieu depuis Kourou, la base de lancement européenne. A cette occasion, SpaceBus France et ses partenaires organisent un événement scientifique itinérant sur la côte guyanaise pour parler d’astronomie et d'espace. Ce projet est nommé « La Guyane vers les Etoiles ». Il est inspiré du projet « Planète en Guyane », réalisé pour le lancement de la Mission spatiale BepiColombo en 2018, et auquel SpaceBus France a participé.

Le projet « La Guyane vers les Etoiles » se décline en trois volets : animations grand public, visites dans les classes et formation des enseignants.

  1. Volet scolaire : Nous animerons le matin des ateliers sur l’astronomie pour les élèves de tous niveaux. En parallèle, nous organisons la visite dans les classes de spécialistes de la mission JWST venus pour le lancement afin qu'ils partagent leur passion et leur métier aux élèves.

  2. Volet grand public : Comme lors de nos éditions estivales, nous nous installerons sur des places publiques, emplacements de grandes influence, afin de proposer gratuitement une dizaine d’animations sur l’astronomie aux passants.

  3. Volet enseignants : Deux astronomes de l’Observatoire de Paris formeront les enseignants de tous niveaux à l’astronomie. Les formations seront constituées de cours généraux, d’activités clés en main et d’une initiation à l’observation du ciel

Le projet se déroulera après le lancement du JWST, prévu actuellement pour le 31 octobre 2021, et s'étalera sur une quinzaine de jours. Nous parcourrons les villes suivantes : Cacao, Remire Montjoly, Macouria, Matoury, Cayenne, Kourou, Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent-du-Maroni, Iracoubo et Apatou.

Il est marrainé par Mme la Ministre Marlène Schiappa et dispose du soutien de M. le député Gabriel Serville. De plus, de nombreux partenaires accompagnent le projet : des partenaires locaux avec qui nous organisons ce projet, tels que le Rectorat, la Maison pour la Science en Guyane et la Canopée des Sciences ; des établissements de recherche français, comme l'Observatoire de Paris, le CEA, le CNES et le CNRS ; ainsi que des associations scientifiques, telle que la SF2A.

    NOS OBJECTIFS

  • Faire découvrir l’astronomie et la science aux scolaires et au grand public grâce à des animations ludiques, interactives et accessibles à tous, le tout animé par des professionnel.e.s de l’astronomie

  • Former à la démarche scientifique et développer l’esprit critique

  • Témoigner de la richesse culturelle et l’aspect international des métiers du spatial

  • Créer des vocations et promouvoir la place des femmes dans les sciences pour lutter contre leur sous-représentation dans ce secteur

    LES PORTEURS DU PROJET

  • Dr. Raphaël Peralta, Président de l'association SpaceBus France et chercheur au CEA de Saclay
    contact : raphael.peralta@spacebusfrance.fr

  • Dr. Alain Doressoundiram, astronome à l’Observatoire de Paris
    contact : alain.doressoundiram@observatoiredeparis.psl.eu

NOS PARTENAIRES