Nos évènements passés

Au cours de l'année, en dehors des tournées estivales, SpaceBus France est très sollicité pour participer à des festivals ou des évènements dans des villes auprès du public ou des scolaire, partout en France. Revivez en images nos évènements passés !

14 - 15 février 2020 : Festival Opération Mars2020 - Dieppe

11 > 13 octobre 2019 : Fête de la Science - Observatoire de Versailles Saint-Quentin

Pour la Fête de la Science, SpaceBus France était à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin. Les journées de vendredi et samedi ont été consacrées aux scolaires de tout niveau (primaire, collège et lycée) tandis que dimanche, nos animateurs ont accueilli des familles. Au total, 300 personnes ont pu tenter notre escape dans une navette spatiale, tester leurs connaissances sur les croyances populaires en astronomie ou explorer des systèmes stellaires en réalité augmentée ! 

 

SpaceBus France en association avec Pilotes & Cie et la ville de Dieppe a co-organisé un festival sur le lancement de la mission Mars2020. Les nombreux visiteurs ont ainsi pu assister à des conférences d’astronomes professionnels sur le thème du système solaire, de la planète Mars, des météorites et de la vie extraterrestre, et participer à des ateliers ludiques et interactifs animés bénévolement par les conférenciers.

 

14 - 15 septembre 2019 : 80 ans CNRS "Face à l'Univers" - Gif-sur-Yvette

SpaceBus France était invité aux 80 ans du CNRS Délégation Ile-de-France Sud pour l’évènement « Face à l’Univers ». Ce fût un véritable succès puisque les intervenants ont reçu entre 500 et 800 personnes chaque après-midi ! Le stand conquête spatiale n’a pas désempli et l’escape game dans la navette spatiale Spacebusfrance était complet pour la journée en moins de 10 min ! 

 

27 - 28 juillet 2019 : Festival Estivol - Blond

Le samedi 27 après-midi, seulement quelques courageux ont bravé la pluie pour rendre visite à nos bénévoles. Un gros orage en début de soirée les a obligé à replier plus tôt. Les observations de la Lune et des planètes du soir ont donc été annulées. Dimanche 28, le Soleil était de retour. De 10h à 19h, 200 petit.e.s et grand.e.s curieux.ses. sont venu.e.s observer le Soleil par projection et débattre sur la Science vue dans les films. Plus de 80 personnes ont également pu prendre les commandes de la navette spatiale ! Nos bénévoles ont aussi pleinement profité de ce festival de l'air en faisant leur première baptême d'ULM pendulaire et en profitant des stand forains. 

 

19 > 21 juillet 2019 : Festival AstroNomades - Ardèche

Chaque après-midi, de 14h30 à 17h30, le public pouvait découvrir les secrets du Système Solaire et de la conquête spatiale, apprendre à distinguer des météorites de simples caillou terrestres et tenter de battre le record de l'escape game dans la navette spatiale SpaceBus France. Pendant ce festival, nous avons aussi inauguré une nouvelle animation développée avec Vincent Minier, chercheur en astrophysique du CEA Paris-Saclay: une expérience de réalité augmentée qui vous permet de vous balader pour la première fois sur le James Webb Space Telescope (JWST) et explorer des exoplanètes. Le samedi 20 au soir, une de nos bénévoles, Brigitte, a également donné une conférence sur le premier alunissage de l'Homme sur la Lune intitulée "Mais pourquoi ont-ils marché sur la Lune ?". Le festival a attiré du monde puisque plus de 500 petit.e.s et grand.e.s curieux.ses. sont venu.e.s rendre visite à nos bénévoles et 150 personnes ont pu prendre les commandes de la navette spatiale !

 

28 - 29 juin 2019 : Festival Star's Up - Meudon

SpaceBus France a participé au Festival Star's Up organisé dans le parc de l'Observatoire de Paris-Meudon. Le vendredi 28, de 10h à 16h, les bénévoles ont reçu une vingtaine de classes de primaire qui ont pu découvrir les mystères du Système Solaire, des météorites et de la conquête spatiale, et réfléchir sur la Science vue dans les films ou sur les croyances populaire en Astronomie. Le samedi 29, les bénévoles ont reçu le grand public entre 11h et 20h. En plus de découvrir les même animations que les scolaires la veille, le public a pu prendre les commandes de la navette spatiale SpaceBus France pour un escape game de 15 minutes. Le temps caniculaire n'a pas arrêté la curiosité de nos apprentis astronomes puisque nos bénévoles ont répondu aux questions de pas moins de 200 petit.e.s et grand.e.s !