Nos évènements passés

Au cours de l'année, en dehors des tournées estivales, SpaceBus France est très sollicité pour participer à des festivals ou des évènements dans des villes auprès du public ou des scolaire, partout en France. Revivez en images nos évènements passés !

28 juillet - 7, 11 et 18 août 2020 : Initiation à l'astronomie - Val-de-Reuil

Dans le cadre des vacances apprenantes de l'été 2020, SpaceBus France et ses astronomes sont intervenus pour 4 journées d'animations à la Maison de la Jeunesse et des Associations de la ville de Val-de-Reuil. 200 Rolivalois étaient au rendez-vous et ont découvert l'astronomie grâce à des observations du ciel nocturne, des ateliers ludiques et des conférences sur différents thèmes : le climat, le système solaire et les croyances populaires en astronomie.

 

14 - 15 février 2020 : Festival Opération Mars2020 - Dieppe

SpaceBus France en association avec Pilotes & Cie et la ville de Dieppe a co-organisé un festival sur le lancement de la mission Mars2020. Les nombreux visiteurs ont ainsi pu assister à des conférences d’astronomes professionnels sur le thème du système solaire, de la planète Mars, des météorites et de la vie extraterrestre, et participer à des ateliers ludiques et interactifs animés bénévolement par les conférenciers.

 

11 > 13 octobre 2019 : Fête de la Science - Observatoire de Versailles Saint-Quentin

Pour la Fête de la Science, SpaceBus France était à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin. Les journées de vendredi et samedi ont été consacrées aux scolaires de tout niveau (primaire, collège et lycée) tandis que dimanche, nos animateurs ont accueilli des familles. Au total, 300 personnes ont pu tenter notre escape dans une navette spatiale, tester leurs connaissances sur les croyances populaires en astronomie ou explorer des systèmes stellaires en réalité augmentée ! 

 

14 - 15 septembre 2019 : 80 ans CNRS "Face à l'Univers" - Gif-sur-Yvette

SpaceBus France était invité aux 80 ans du CNRS Délégation Ile-de-France Sud pour l’évènement « Face à l’Univers ». Ce fût un véritable succès puisque les intervenants ont reçu entre 500 et 800 personnes chaque après-midi ! Le stand conquête spatiale n’a pas désempli et l’escape game dans la navette spatiale Spacebusfrance était complet pour la journée en moins de 10 min ! 

 

27 - 28 juillet 2019 : Festival Estivol - Blond

Le samedi 27 après-midi, seulement quelques courageux ont bravé la pluie pour rendre visite à nos bénévoles. Un gros orage en début de soirée les a obligé à replier plus tôt. Les observations de la Lune et des planètes du soir ont donc été annulées. Dimanche 28, le Soleil était de retour. De 10h à 19h, 200 petit.e.s et grand.e.s curieux.ses. sont venu.e.s observer le Soleil par projection et débattre sur la Science vue dans les films. Plus de 80 personnes ont également pu prendre les commandes de la navette spatiale ! Nos bénévoles ont aussi pleinement profité de ce festival de l'air en faisant leur première baptême d'ULM pendulaire et en profitant des stand forains. 

 

19 > 21 juillet 2019 : Festival AstroNomades - Ardèche

Chaque après-midi, de 14h30 à 17h30, le public pouvait découvrir les secrets du Système Solaire et de la conquête spatiale, apprendre à distinguer des météorites de simples caillou terrestres et tenter de battre le record de l'escape game dans la navette spatiale SpaceBus France. Pendant ce festival, nous avons aussi inauguré une nouvelle animation développée avec Vincent Minier, chercheur en astrophysique du CEA Paris-Saclay: une expérience de réalité augmentée qui vous permet de vous balader pour la première fois sur le James Webb Space Telescope (JWST) et explorer des exoplanètes. Le samedi 20 au soir, une de nos bénévoles, Brigitte, a également donné une conférence sur le premier alunissage de l'Homme sur la Lune intitulée "Mais pourquoi ont-ils marché sur la Lune ?". Le festival a attiré du monde puisque plus de 500 petit.e.s et grand.e.s curieux.ses. sont venu.e.s rendre visite à nos bénévoles et 150 personnes ont pu prendre les commandes de la navette spatiale !

 

28 - 29 juin 2019 : Festival Star's Up - Meudon

SpaceBus France a participé au Festival Star's Up organisé dans le parc de l'Observatoire de Paris-Meudon. Le vendredi 28, de 10h à 16h, les bénévoles ont reçu une vingtaine de classes de primaire qui ont pu découvrir les mystères du Système Solaire, des météorites et de la conquête spatiale, et réfléchir sur la Science vue dans les films ou sur les croyances populaire en Astronomie. Le samedi 29, les bénévoles ont reçu le grand public entre 11h et 20h. En plus de découvrir les même animations que les scolaires la veille, le public a pu prendre les commandes de la navette spatiale SpaceBus France pour un escape game de 15 minutes. Le temps caniculaire n'a pas arrêté la curiosité de nos apprentis astronomes puisque nos bénévoles ont répondu aux questions de pas moins de 200 petit.e.s et grand.e.s !

 

17 mai 2019 : Nuit insolite - Limeil-Brévannes

Pendant la nuit insolite de l'événement "Semaine Galactique : De la Terre aux étoiles" organisé par la ville de Limeil-Brévannes, le public a pu prendre les commandes de la navette spatiale SpaceBus France pour un escape game de 15 minutes, découvrir les mystères du Système Solaire et de la conquête spatiale, visiter un planétarium portable, et manipuler des maquettes de fusée et de satellite. Le mauvais temps n'a malheureusement pas permis les observations de la Lune mais les télescopes ont été sortis pour expliquer leur fonctionnement. Nos bénévoles ont ainsi répondu aux questions de 200 petits et grands apprentis astronomes. Pendant cette soirée, SpaceBus France a aussi inauguré la nouvelle maquette du Système Solaire qui a demandé plus de 70h de travail à notre bénévole-artiste, Jean-Baptiste !

 

13 avril 2019 : First Lego League Junior - Bois d'Arcy

Pour la First Lego League Junior "Mission Lune", organisée l'association In-Genius, les enfants des centres de loisirs des villes de Bois d’Arcy, Elancourt, Guyancourt et Maurepas ont passé plusieurs semaines à concevoir des bases lunaires et à programmer des robots Lego. Le 13 avril avait lieu une présentation de leur travaux avec remise de médailles. Les bénévoles SpaceBus France ont été invité pour accompagner la centaine de participants, enfants et accompagnateurs, à aller encore plus loin dans leurs réflexions sur comment vivre sur la Lune, avec notamment un jeu «Des astronautes sur la Lune» et l'animation « Conquête Spatiale ». 

 

8 > 10 avril 2019 : Festival "Destination : l'espace à Lusignan" - Lusignan

SpaceBus France était à l'événement "Destination: l'espace à Lusignan" organisé par le club d'astronomie Ciel Mélusin et financé par la région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et la ville de Lusignan. Le but de ce festival était de faire découvrir l'astronomie de façon ludique aux élèves de primaire et de collège. C'est pourquoi, pendant ces 3 jours, les bénévoles sont allés à la rencontre de 500 élèves du CM1 à la 5ème pour leur faire découvrir les mystères de la conquête spatiale, du Soleil ainsi que les mythes dans la Science. En fin d'après-midi, les animations étaient ouvertes au grand public et les bénévoles ont ainsi accueilli une cinquantaine de personnes. Le mercredi 10 avril au soir, un de nos bénévoles, Raphaël, a donné une conférence grand public et interactive, grâce aux smartphones, devant une trentaine de personnes sur "Les croyances populaires en astronomie".

 

2 février 2019 : First Lego League - Meudon

Le festival First Lego League est une compétition internationale de robots qui vise à promouvoir les sciences et les technologies auprès des jeunes générations. Cette année le thème était « Into Orbit». SpaceBus France a ainsi pu faire découvrir son escape game dans une navette spatiale à pas moins de 100 joueurs !

 

15 > 25 octobre 2018 : Planètes en Guyane

L'action "Planètes en Guyane" est une action de médiation scientifique organisée par Alain Doressoundiram, chercheur à l'Observatoire de Paris, et Léa Griton, docteure de l'Observatoire de Paris. Après plusieurs mois de levée de fonds et d'organisation, ils ont pu prévoir plusieurs actions en différents points de la Guyane (classes, universités, marchés). Cette action est mise en place en corrélation avec le lancement de la sonde BepiColombo le 19 octobre 2018. Merci à Alain et Léa d'avoir pensé aux animateurs de SpaceBus France pour les animations sur place !

 

SpaceBus France - 06 89 72 10 19 - Chez Diane Bérard, 4 rue Le Brun 75013 Paris - SIREN 834 014 961

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now