Notre équipe

L'équipe organisatrice

Une équipe jeune et dynamique d'astrophysicien.ne.s à la tête de l'association SpaceBus France !

 
raphael.png

Raphaël est docteur en astrophysique de l'Observatoire de Paris (spécialisé dans les pulsations des étoiles) depuis 2016 et travaille aujourd'hui comme ingénieur spatial à l'IAS sur le satellite Euclid. Après avoir participé à l'aventure SpaceBus Maroc en 2016, il a souhaité importer le concept en France ! Au cours de l'année, il est en charge de l'organisation de tous les festivals auxquels participe SpaceBus France.

Président et co-fondateur

RAPHAËL PERALTA

maelle.png

Maëlle est docteure en astrophysique de l'Université Paris-Saclay (spécialisée dans le milieu interstellaire) depuis 2018. Adorant transmettre ses connaissances aux petits comme aux grands, elle travaille aujourd'hui comme enseignante de physique au lycée. Présente en tant qu'animatrice scientifique pendant l'édition estivale 2018, elle faisait parti du comité d'organisation pour l'édition 2019 et a décidé de remettre ça pour la tournée 2020 !

Secrétaire générale

MAËLLE BONNIN

anthony.png

Anthony est docteur en astrophysique du CRAL à Lyon (spécialisée dans la 

formation planètaire) depuis 2018. Intéressé depuis toujours par l'enseignement, il est aujourd'hui enseignant de maths et physique dans un centre de formation d’apprentis. Présent pendant les éditions estivales 2018 et 2019 en tant qu'animateur 

scientifique, il a décidé de plus s'impliquer  en intégrant le comité d'organisation. Il est d'une aide précieuse pour l'organisation de la tournée 2020 et pour la communication !

Membre organisateur

ANTHONY GARCIA

diane.png

Diane est docteure en astrophysique de l'Université Pierre et Marie Curie (spécialisée dans l'étude des astéroïdes)depuis 2017 et travaille aujourd'hui

comme ingénieure spatiale au 

LESIA sur le satellite Solar Orbiter. Après avoir également participé au SpaceBus Maroc en 2016, elle investit son temps libre à concrétiser le projet SpaceBus France ! Au cours de l'année, elle est en charge de l'organisation en amont de la tournée estivale 2020.

Trésorière et co-fondatrice

DIANE BÉRARD

mathilde.png

Mathilde est docteure en astrophysique de l'Université Paris-Saclay (spécialisée dans la formation des étoiles) depuis 2018 et est en post-doctorat à l'Observatoire de Paris. Présente pendant l'édition estivale 2018 en tant qu'animatrice scientifique, elle a décidé de rejoindre le comité d'organisation pour la tournée 2019 en étant en charge de la communication, des réseaux sociaux et du site internet de l'association. Depuis, elle ne quitte plus sa place !

 

Chargée de Communication

MATHILDE GAUDEL

cateline.png

Cateline est docteure en astrophysique de l'Université Paris Diderot et est astronome adjoint à l'Institut d'Astrophysique Spatial d'Orsay (spécialisée dans l'étude des astéroïdes et des météorites) depuis 2018. Présente pendant l'édition estivale 2019 en tant qu'animatrice scientifique, elle a décidé de plus s'impliquer dans l'association en intégrant le comité d'organisation. Elle est d'une aide précieuse dans la recherche de financement et dans l'organisation de l'édition 2020 !

Membre organisateur

CATELINE LANTZ

Les animations sont animées par des bénévoles : des professionnel.le.s de l'astronomie qui sauront vous faire rêver. Voici une petite description de chacun.e pour vous donner envie de les rencontrer !

Notre équipe d'animateurs bénévoles 2019 - 2020

 

 

Dominique est un ancien ingénieur en électronique qui travaillait sur des alimentations pour des lasers à diode et à pompage optique. Passionné d’astronomie depuis toujours, il est inséparable de ses télescopes pour observer le ciel nocturne. Il a même construit un petit observatoire dans son jardin ! Il est un véritable pilier lors des tournées estivales pour l'équipe organisatrice !

Dominique Richard

Jean-Baptiste est doctorant au GEPI (Observatoire de Paris). Il étudie les sursauts gamma dans les galaxies lointaines. Artiste dans l'âme, il a fabriqué de ses mains la maquette du Système Solaire que vous voyez dans nos animations !

Jean-Baptiste Vielfaure

Dominique est animateur multimédia à la mairie de Rueil-Malmaison en région parisienne. Passionné d’astronomie depuis de nombreuses années, il est également astronome amateur au club Mars en Ardèche et a suivi les deux années du diplôme d'université "Explorer et Comprendre l'Univers" de l'Observatoire de Paris. Son animation phare est l'horloge solaire qui permet de mettre en valeur la rotation de la Terre et le mouvement apparent du Soleil !

Dominique André

Maëlle est doctorante au LESIA (Observatoire de Paris). Elle est en train de construire un prototype d'instrument pour le plus gros télescope jamais imaginé: le LUVOIR. Elle est donc incollable sur les instruments spatiaux de notre temps !

Maëlle le Gal

Thomas est doctorant à l'APC (Université Paris-Diderot). La tête vers les étoiles depuis tout petit, il est un observateur confirmé du ciel ! En grandissant, il a voulu pousser sa compréhension de l'Univers en étudiant sa formation et son évolution. Touche-à-tout et doté d'une grande culture, il est capable d'animer n'importe quel stand de SpaceBus France !

Thomas Montandon

Danielle est astronome à l’Observatoire de Paris où elle a travaillé les étoiles chaudes. En 2013, elle a co-écrit un livre « Ce que disent les étoiles » pour faire découvrir au grand public comment les étoiles naissent, vivent et meurent. Elle s’est maintenant spécialisée dans l’astrobiologie des exoplanètes et dans la recherche de la vie dans l’Univers. Dotée d’une grande culture générale, elle adore débattre des croyances populaires en astronomie avec le public ! 

Danielle Briot

Simarline est passionnée d’arts et de sciences depuis toute petite. Elle a choisi d’étudier les arts plastiques à l’ Université de Saint Denis. Après ses études, elle est doucement revenue vers les sciences en devenant animatrice scientifique dans l’association Planète Sciences en 2017. Sa gentillesse et sa douceur la rende très accessible pour le public !

Simarline Ribot

Isabelle est astronome adjointe au LAM à Marseille dans le groupe Systèmes Planétaires depuis 2014. Spécialiste de la détection et de la caractérisation des exoplanètes, Isabelle est l'experte désignée pour répondre à vos questions au stand du Système Solaire ou avec l’animation de réalité augmentée sur les exoplanètes !

Isabelle Boisse

Diplomée d'un doctorat en mathématiques appliquées, Martine est ingénieure de recherche à l'IAS (Université Paris-Sud). Elle est d'abord venue donner un coup de main à l’équipe SpaceBus France en tant que correspondante communication de l'IAS, mais elle a tellement adoré partager ses connaissances avec les enfants et les parents, qu'elle a décidé de rejoindre notre équipe de bénévoles !

Martine Chane-Yook

Adélie est doctorante en cosmologie à l'IAS (Université Paris-Sud). Travaillant entre Londres et Paris, elle réussit à trouver du temps pour venir vous parler des premiers instants de l'Univers ! Après sont aventure au SpaceBus France en août 2018, elle projette de monter un SpaceBus en Angleterre !

Adélie Gorce

Paul est jeune docteur en cosmologie au LUTH (Observatoire de Paris). Il étudie les structures à grandes échelles pour mieux comprendre l'énergie sombre. Il a entièrement conçu et programmé l'escape game qui vous est proposé durant nos évènements !

Paul de Fromont

Passionnée d’astronomie depuis l’âge de 7 ans, son rêve d’enfant était de devenir astronome. 

Sophie travaille à l'Observatoire de la Côte d'Azur pour le projet spatial Euclid en tant qu’ingénieure développement logiciel. Elle a intégré SpaceBus France pour informer les adolescent.e.s sur les différents cursus possibles et montrer qu’il n’y a pas qu’une unique voie d'accès à l'astronomie en France ! 

Sophie Mourre

Alan est docteur en astrophysique du CEA Paris-Saclay spécialisée dans les phénomènes d’accrétion et d’éjection autour des trous noirs. Aujourd’hui, il est ingénieur de recherche au LESIA (Observatoire de Paris) sur 

l’instrument NenuFAR de la station de radioastronomie de Nançay. Son animation préférée est "Films et Sciences" grâce à laquelle il peut partager sa passion pour les trous noirs avec le public !

Alan Loh

Florence est astronome à l'IAP et à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle est une référence en amas de galaxies en France : elle essaye de comprendre le taux de formation d'étoiles, la 

morphologie et le processus de fusion des galaxies. En 2010, elle a été décorée "Chevalier de la Légion d'honneur" en remerciement de l’apport de ses travaux à la culture scientifique nationale !

Florence Durret

Quentin est développeur et ingénieur d'études en informatique et animateur-formateur à Planète Sciences depuis 2014. Depuis tout petit, il est passionné de sciences et participait aux colonies de vacances scientifique de cette association. Expert en observations diurnes et nocturnes, son goût de transmettre les connaissances et de susciter la curiosité l'a naturellement conduit à rejoindre l'équipe SpaceBus France !

Quentin Viel

Karen est ingénieure optique au CRAL à Lyon où elle conçoit et teste des instruments pour de grands télescopes européens. C'est pendant sa thèse à l'Observatoire de Paris sur l’évolution des galaxies qu’elle a découvert le rôle prépondérant de la recherche technologique et de l’instrumentation qui permet de fournir des données de plus en plus précises aux astronomes. Sa répartie et son humour pendant les animations vous séduiront à coup sûr !

Karen Disseau

Vincent est jeune docteur du LESIA (Observatoire de Paris). Il est spécialiste en instrumentation de télescope au sol et plus particulièrement en optique adaptative : il travaille sur un capteur du télescope européen ELT. De par sa personnalité joviale et fantasque, il peut échanger avec le public pendant des heures sans s’arrêter, surtout quand il s'agit de parler de météorites !

Vincent Deo

Diplomée d'un doctorat en astrophysique de l'Observatoire de Paris, Tabatha est une spécialiste des galaxies. Adorant partager sa passion pour l’astronomie, en 2018, elle a travaillé à plein temps pour organiser la première édition estivale de SpaceBus France. Aujourd’hui, elle est cheffe de projet à Event Catalyst, poste qui mêle son expertise informatique et son goût pour l’organisation d’évènements.

Tabatha Sauvaget

Michel-Andrès est post-doctorant au LAM à Marseille. Il essaye de comprendre la place de l’énergie noire et de la matière noire dans notre univers en comparant des observations à ses simulations. Personnage à part entière, il captive son auditoire avec son sens du discours très aiguisé. Son animation préférée est l’escape game, où chaque année, il innove et améliore le speech de présentation, inspirant ainsi les autres animateurs !

Michel-Andrès Breton

Lester est ingénieur spatial au LESIA (Observatoire de Paris). Il a envoyé son propre nano-satellite dans l'espace ! Très bon vulgarisateur, il pourra donc tout vous raconter sur la conquête spatiale, toujours avec son humour légendaire ! 

Lester David

Desh, pour les intimes, vient de terminer sa thèse au LESIA (Observatoire de Paris). Il a étudié la comète Churuymov-Gerasimenko visitée par la sonde Rosetta. Il vous fera découvrir le Système Solaire comme vous ne l'avez jamais vu !

Prasanna Deshapriya

Océane est doctorante au LESIA (Observatoire de Paris). Elle a deux passions dans la vie : la volcanologie et la planétologie. Elle a donc naturellement cherché un sujet d’étude qui les regroupe : "Nature des épisodes volcaniques à la surface de Mercure". Dotée d'une énergie débordante, elle est l'une de nos expertes du Système Solaire !

Océane Barraud

Laëtitia est doctorante à l'IPGP. Spécialiste de la formation du système solaire, elle fait des simulations de l’effet sur la formation des planètes des impacts entre les embryons de planètes comme la Terre et les corps/débris environnants. Elle a rejoint SpaceBus France car elle souhaitait communiquer sur la recherche et son travail !

Laëtitia Allibert

Léa est doctorante au LESIA (Observatoire de Paris) et au LATMOS (Observatoire de Versailles-St Quentin). Passionnée par les lunes de Saturne, elle travaille avec des données de la mission Cassini pour sonder quelques mètres sous la surface. Elle espère ainsi en apprendre plus sur la structure et la composition du sous-sol. Elle adore créer la surprise dans le public en annonçant qu’il pleut du Méthane sur Titan !

Léa Bonnefoy

Docteure en mathématiques, Carole était ingénieure de recherche à l'ONERA et à la DGA. Elle travaillait sur diverses techniques d’imagerie radar pour les objets en mouvement. Sur son temps libre, elle se renseignait sur l’astronomie, l’histoire et la philosophie des sciences, particulièrement en optique, thèmes qui l’ont toujours passionnés. Elle vient de prendre sa retraite anticipée mais n’a pas l’intention de rester sans rien faire : elle a décidé de se lancer dans la médiation scientifique !

Carole Nahum Cantalloube

Elena est doctorante à l'ENS. Très bonne théoricienne, elle élabore des simulations pour reproduire et comprendre les phénomènes chimiques observés dans le milieu interstellaire. Quand elle a entendu parler de SpaceBus France, elle a tout de suite voulu tester, et n'est plus repartie ! 

Grâce son énergie débordante et communicative, vous ne pourrez qu'aimer la physique après lui avoir parlé !

Elena Bellomi

Nos anciens bénévoles

 

Nadège Lemarchand - François Colas - Brigitte Zanda - Alexandre Le Tiec - Anelise Audibert - Aurore Poret - Charlotte Gehan - Daniel Rouan - Jean-Louis Bérard - Karine Bérard - Walid Aissani - Isadora Chaves - Jérémy - Florence Sauvaget - Michaël Sauvaget - Maya Sauvaget

Vous êtes un.e professionnel.le de l'astronomie et vous êtes intéressé.e.s pour animer à nos côtés ?

Nous rejoindre

 

SpaceBus France - 06 89 72 10 19 - Chez Diane Bérard, 4 rue Le Brun 75013 Paris - SIREN 834 014 961

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now